Ressources pour les éditeurs
L’enjeu
Google et Facebook sont des monopoles planétaires qui abusent de leur pouvoir et de leur contrôle sur les médias d'information de par le monde. Au Canada, ils profitent de leur pouvoir monopolistique pour s'approprier 80 % des recettes publicitaires en ligne et pour exploiter gratuitement les contenus d'information produits par les journalistes et les éditeurs qui travaillent avec acharnement partout au pays.
Rapporter les vraies nouvelles coûtent de l'argent. Mais les monopoles privent délibérément les journaux des sources de revenus nécessaires pour les payer.
Notre solution
Les gouvernements dans d'autres démocraties réagissent. En Australie, les instances gouvernementales mettent en place une solution globale pour permettre à leurs journaux de négocier une compensation équitable avec les monopoles. Elles le font avec le soutien de tous les principaux partis politiques.
L'approche australienne est la solution parfaite pour le Canada. Elle nivèle les règles du jeu - et ce, sans recourir à un financement public ou à de nouvelles taxes ou frais d'utilisation. Voilà pourquoi nous proposons que le Canada l'adopte.
Que peuvent faire les éditeurs ?
Les éditeurs peuvent télécharger des documents imprimés et numériques en vue d'informer les consommateurs. Choisissez parmi des annonces imprimées de tailles variées ou téléchargez des fichiers sources pour créer une annonce de taille personnalisée. Veuillez utiliser le bouton « Soumettre un commentaire » en bas de la page pour nous avertir lorsque vous publiez l'une des campagnes publicitaires ci-dessous.
Campagnes publicitaires imprimées | Campagnes publicitaires numériques | Soutien éditorial | Soumettre un commentaire
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Kelly à klevson@mediasdinfocanada.ca.
Campagne de publicité imprimée
à venir
Campagne de mars 2021
Cette campagne publicitaire, qui sera lancée la semaine du 22 mars, comporte 3 éléments créatifs différents. Le matériel publicitaire en format PDF prêt à imprimer est disponible dans une variété de formats (2x4, 4x2, 2x7, 5x5, 10x3, 10x7, 10x15) et les fichiers InDesign sont également disponibles pour les éditeurs qui préfèrent créer des formats personnalisés. Les éditeurs sont encouragés à soutenir cette campagne avec des annonces publicitaires maison ou des annonces de bouche-trou à chaque opportunité.
Les éditeurs peuvent participer de multiples façons à la campagne "Disappearing Headlines” (Les grands titres en voie de disparition). Les fichiers sources (InDesign) peuvent être téléchargés pour créer des formats personnalisés. Du matériel publicitaire peut être téléchargé pour toutes les options (pied de page, lettre ouverte pleine page et copie de l'éditorial). L'éditorial peut également être téléchargé sous la rubrique “Ressources pour les éditeurs”.
- Fausse première page avec pied de page + lettre ouverte pleine page à la page 2
- Lettre ouverte pleine page sur n'importe quelle page
- Publier notre lettre ouverte sous forme d'éditorial en créditant MIC
Campagne de publicité numérique
Campagne de juin 2021 à venir
Campagne d’annonces numériques pour mars 2021
Cette campagne d’annonces numériques, qui sera lancée la semaine du 22 mars, comprend 3 pièces créatives animées disponibles en format leaderboard et big box. Le matériel numérique comprend des fichiers GIF et PSD. Veuillez lier toutes les annonces numériques à www.nivelerlesreglesdujeu.ca
Nous encourageons les éditeurs à lancer cette campagne entre le 22 mars et le 14 avril 2021.
Lien vers toutes les annonces numériques : www.nivelerlesreglesdujeu.ca
Lien vers toutes les annonces numériques : www.nivelerlesreglesdujeu.ca