Ressources pour les éditeurs

L’enjeu

Google et Facebook sont des monopoles planétaires qui abusent de leur pouvoir et de leur contrôle sur les médias d'information de par le monde. Au Canada, ils profitent de leur pouvoir monopolistique pour s'approprier 80 % des recettes publicitaires en ligne et pour exploiter gratuitement les contenus d'information produits par les journalistes et les éditeurs qui travaillent avec acharnement partout au pays.

Rapporter les vraies nouvelles coûtent de l'argent. Mais les monopoles privent délibérément les journaux des sources de revenus nécessaires pour les payer.

Notre solution

Les gouvernements dans d'autres démocraties réagissent. En Australie, les instances gouvernementales mettent en place une solution globale pour permettre à leurs journaux de négocier une compensation équitable avec les monopoles. Elles le font avec le soutien de tous les principaux partis politiques. 

L'approche australienne est la solution parfaite pour le Canada. Elle nivèle les règles du jeu - et ce, sans recourir à un financement public ou à de nouvelles taxes ou frais d'utilisation. Voilà pourquoi nous proposons que le Canada l'adopte.

Que peuvent faire les éditeurs ?

Les éditeurs peuvent télécharger des documents imprimés et numériques en vue d'informer les consommateurs. Choisissez parmi des annonces imprimées de tailles variées ou téléchargez des fichiers sources pour créer une annonce de taille personnalisée.  Veuillez utiliser le bouton « Soumettre un commentaire » en bas de la page pour nous avertir lorsque vous publiez l'une des campagnes publicitaires ci-dessous.

Campagnes publicitaires imprimées  |  Campagnes publicitaires numériques  |  Soutien éditorial  |  Soumettre un commentaire

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Kelly à klevson@mediasdinfocanada.ca.

Campagne de publicité numérique

Campagne de juin 2021 à venir

Campagne de publicité numérique

Cette annonce numérique doit être diffusée du 9 juin 2021 au 23 juin 2021 uniquement. Le lien de référence est le suivant :  www.nivelerlesreglesdujeu.ca/lettre.html

Campagne d’annonces numériques pour juin 2021

Cette campagne d’annonces numériques comprend 3 pièces créatives animées disponibles en format leaderboard et big box. Le matériel numérique comprend des fichiers GIF et PSD.  Veuillez lier toutes les annonces numériques à   www.nivelerlesreglesdujeu.ca

Campagne d’annonces numériques pour avril/mai 2021

Cette campagne d’annonces numériques comprend 3 pièces créatives animées disponibles en format leaderboard et big box. Le matériel numérique comprend des fichiers GIF et PSD. Veuillez lier toutes les annonces numériques à   www.nivelerlesreglesdujeu.ca

Campagne d’annonces numériques pour mars 2021

Cette campagne d’annonces numériques, qui sera lancée la semaine du 22 mars, comprend 3 pièces créatives animées disponibles en format leaderboard et big box. Le matériel numérique comprend des fichiers GIF et PSD. Veuillez lier toutes les annonces numériques à  www.nivelerlesreglesdujeu.ca

Nous encourageons les éditeurs à lancer cette campagne entre le 22 mars et le 14 avril 2021.

Soutien éditorial

Consultez une sélection d'éditoriaux écrits dans le cadre de l’initiative Niveler les règles du jeu. Vous pouvez les utiliser comme source d'inspiration pour écrire vos propres textes ou tels quels en y faisant référence. Cliquez sur TÉLÉCHARGEZ ci-dessous pour accéder aux éditoriaux.

Paul Deegan
président et directeur général de Médias d’Info Canada

Médias d'Info Canada

L'heure est venue de combler le déficit de verité - Téléchargez

Il est grand temps de niveler les règles du jeu en matière de numérique au Canada - Téléchargez

Google et Facebook constituent une nouvelle menace, et le Canada a besoin de nouvelles armes pour leur tenir tête - Téléchargez

Le Canada doit unir ses forces avec l’Australie afin de lutter contre le chantage de Facebook - Téléchargez

Notre situation au pays est très grave - Téléchargez

La campagne de désinformation de l'industrie des technologies - Téléchargez

Jamie Irving,
vice-président de la société d’édition BNI au Nouveau-Brunswick

Jamie Irving

Il est grand temps de niveler les règles du jeu en matière de numérique au Canada - Téléchargez

L'inaction du gouvernement a coûté cher aux
éditeurs de presse - Téléchargez

Google et Facebook font revivre une pratique
médiévale au 21e siècle - Téléchargez

Niveler les règles du jeu en matière de numérique - Téléchargez

Ne vous laissez pas distraire par le spin - Téléchargez

L'insurrection du Capitole américain est ce qui arrive lorsque les nouvelles locales meurent - Téléchargez

Michel Lagacé,
La Liberté

Michel Lagacé

Le fédéral garant du projet démocratique canadien - Téléchargez

Le Canada doit unir ses forces avec l’Australie afin de lutter contre le chantage de Facebook
John Hinds,
président et directeur général de Médias d’Info Canada

Notre situation au pays est très grave
John Hinds,
président et directeur général de Médias d’Info Canada


La campagne de désinformation de l'industrie des technologies
John Hinds,
président et directeur général de Médias d’Info Canada

Niveler les règles du jeu en matière de numérique
Jamie Irving, vice-président de la société d’édition BNI au Nouveau-Brunswick

Ne vous laissez pas distraire
par le spin
Jamie Irving, vice-président de la société d’édition BNI au Nouveau-Brunswick

L'insurrection du Capitole américain est ce qui arrive lorsque les nouvelles locales meurent
Jamie Irving, vice-président de la société d’édition BNI au Nouveau-Brunswick

Le fédéral garant du projet démocratique canadien
Michel Lagacé
La Liberté

Caricature Éditoriale

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